La quête de la perfection physique

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la pression constante que les humains ressentent concernant leur physique. Bien que celle-ci soit encore plus présente chez les femmes, les hommes commencent à la sentir de plus en plus présente. Il faut être grand, mince, pas trop typé, avoir une jolie peau, de beaux cheveux et s’habiller avec soin. Cette description vaut pour les deux sexes. Pour les femmes, elle ne s’arrête pas là, loin de là!

Femme parfaite créée sur felunique.com par les hommes

On veut nous faire croire que le bonheur est de peser 40kg toute mouillée, mais d’avoir de gros seins quand même! Moi personnellement un squelette avec deux gonfleurs je n’ai jamais trouvé ça glamour… Je suis pulpeuse et ça me va. Or je commence à culpabiliser. Oui oui je culpabilise d’être une bonne vivante, d’aimer manger, profiter de la vie et surtout de ne pas aimer sentir mes os saillir de ma peau. Et la pression vient de partout.

Mon homme parfait...

La mode bien sûr est la première responsable. On glorifie des femmes qui ont des corps de pré-pubère, qui s’affament pour le rester mais qui vous racontent que c’est leur constitution qui est comme ça. Effectivement, je ne mangerai qu’une pomme par jour, ma constitution serait de ressembler à un squelette. Logique. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, je ne comprenais pas. Les hommes que je connais ont tendance à préférer les femmes avec des formes féminines: des seins, de belles fesses charnues et en bonne santé. Alors d’où vient cette engouement pour les femmes maigres? Tout simplement on voue un culte à la jeunesse! Quelle femme a un visage enfantin et un corps très mince? Les jeunes filles à peine pubère bien sûr! Et non pas les femmes adultes. La maigreur permet de gommer les signes de la féminité.

Autre signe qui permet de s’en apercevoir, la mode de l’épilation intégrale. La pilosité arrive au moment de la puberté. Un pubis sans poil rappelle donc immédiatement un pubis de petite fille. Coïncidence? Je ne crois pas… Et là encore ce n’est pas une demande masculine. Bien sûr les grands gagnants sont les centres d’épilation et les marques de produits dédiés à la disparition des poils. Le site de Veet a d’ailleurs fait scandale car il vantait l’attrait d’un « minou tout doux ». Un jeu était même disponible pour rendre un chat femelle  tout doux en lui enlevant les poils et soumis à l’avis d’un chat mâle. Mouais on a vu plus classe…

Mon propos n’est pas de promouvoir l’obésité et zéro épilation, mais seulement de dénoncer ce diktat de la jeunesse qui nous fait courir après une chimère. Rajeunir n’est pas possible. Assumons notre féminité et refusons l’image que les médias souhaitent nous imposer. On peut réussir sa vie (trouver l’amour, avoir un bon job, une vie sociale…) sans avoir à s’affamer, s’épiler intégralement ou se faire des injections de botox chaque mois.

Étiquettes : , , ,

3 responses to “La quête de la perfection physique”

  1. lea says :

    J’aime assez ton coup de gueule ma belle! Continue!

  2. estelle1633 says :

    Tiens c’est vrai ! du coup je me suis précipitée pour lire ton article. Mon cas est un peu paradoxal en fait. J’en ai marre de cette dictature de la mode et de la minceur, mais en même temps je m’y suis malgré moi totalement soumise. Je raconte pas les dégâts. j’aime les coups de gueule comme ça, malgré mon 1.68 de paradoxes 🙂

    • leblogdalexa says :

      Le problème de cette dictature, c’est qu’elle fait pas mal de dégâts. Et notamment chez les jeunes filles qui font des régimes à 11ans! Je pense que tu as quand même assez de maturité pour relativiser ce que tu vois dans les magasines, malgré ta « soumission » ;-). Ce qui n’est pas forcément le cas pour les jeunes filles…

Laisser un commentaire

