Donnez, donnez moi!

J’ai reçu il y a quelques jours, dans mon courrier, une lettre à mon nom de la part de Médecins Sans Frontières. Je ne fais partie d’aucune association et n’ai jamais fait de dons. Je ne suis donc pas vraiment la personne idéale à qui demander de l’argent afin de soutenir une cause. Mais ce n’est pas leur avis. En effet ils pensent certainement que montrer des petits africains affamés en photo va m’émouvoir et donc me faire sortir mes billets (enfin ma carte bleue puisque vous savez déjà que je n’ai jamais de monnaie sur moi!) de ma poche.

Somalien en Août 2011

Grossière erreur. Non pas par manque de compassion. Bien sûr que je préfèrerais les voir heureux dans leur pays, accéder aux soins et avoir une bonne éducation. (Moi je suis pour la paix dans le monde et je veux prendre la place de J-P Foucault. Ah non ça c’est Miss France!) Mais ne devrions-nous pas regarder chez nous, en France, avant de vouloir sauver le monde? Oui on est le pays des droits de l’Homme. Justement. Pourquoi alors y a t-il des SDF dans la rue? Pourquoi certaines personnes sont-elles obligées de faire les poubelles des supermarchés pour trouver de quoi se nourrir? Pourquoi existe-t-il des familles qui vivent dans des taudis? Vous me direz qu’ils existent aussi des associations pour ce genre de personne. C’est vrai. Mais avouez que votre corde sensible s’agite moins quand vous voyez une famille vivre avec quatre fois rien que lorsqu’on vous montre un petit Somalien qui a la peau sur les os ou les victimes d’une catastrophe naturelle.0.

 

Campagne d’affichages de la fondation Abbé Pierre

Car ce qui fait pleuvoir les dons, c’est l’émotion. Comme lors du tsunami an Asie. Il y en a eu tellement en France (300 millions) qu’une partie a été utilisée pour d’autres actions, telles que le séisme de Haïti.  Effectivement c’est très beau comme geste. Alors pourquoi n’est-on nous pas capable de nous aider nous même? Et aussi pourquoi les gouvernements de tous les pays pauvres ne sont-ils pas capables d’aider leur population alors qu’ils reçoivent des subventions des pays riches? Pourquoi les Français devraient payer pour engraisser les dirigeants des pays pauvres? Bon j’arrête là cette réflexion, elle devient trop géopolitique à mon goût. Mais vous avez compris l’idée.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

