La liberté des blogs beauté

Quand on se balade un peu sur les sites qui hébergent des blogs, on peut s’apercevoir qu’un sujet revient fréquemment: celui de la beauté et des soins. J’avoue que c’est un sujet qui m’intéresse, étant une personne qui aime prendre soin d’elle. Ces blogs sont souvent tenus par des jeunes filles qui se proposent de tester des produits afin de présenter leur impressions.

Un blog parmi d'autres

Ce concept apporte de la fraicheur et un point de vue qui est a priori personnel. On peut ainsi connaitre la couleur d’un vernis une fois appliqué, la texture d’une crème ou encore comment utiliser une palette de maquillage. On peut ainsi faire son choix entre toutes les marques de façon plus éclairée. Mais ces blogs sont-ils complètement libres? Passent-ils entre les mailles du filet des grandes marques de cosmétiques?

Un blog qui a beaucoup de commentaires et de « followers » est donc un blog qui a une grande influence sur la population qui achète des cosmétiques. C’est une formidable vitrine quand les sujets sont élogieux pour le produit. D’où l’intérêt d’ « acheter » le blogueur. Comment s’y prennent-ils?

Tout d’abord les marques envoient gratuitement leur produit pour considération. Vu le prix de certains, ceci est un vrai cadeau. De plus, un chef de produit ou une attachée de presse prend contact avec le blogueur afin de créer un contact. Cette démarche a pour but de dissuader l’auteur de dire du mal du produit testé grâce à la sympathie que ce dernier va ressentir pour le professionnel. A partir du moment où le blogueur est en contact avec les marques, peut-on vraiment penser qu’il est entièrement libre?

De plus, certains sites accueillent des bandeaux publicitaires du fait du grand nombre de visiteurs par jour. Un site qui héberge la publicité d’une marque ne peut raisonnablement pas en dire du mal dans ses articles.

En conclusion je pense qu’ à partir du moment où le site connait un peu de succès, il devient potentiellement commercial et perd donc sa liberté de parole. La publicité est partout et surtout sur internet. Les blogs peuvent-ils résister face aux grands groupes?

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :