Tous des suiveurs?

Ce matin dans le bus, je me suis assise à côté d’une jeune fille qui attendait sagement son arrêt en écoutant de la musique. Je pense, sans pour autant la connaitre, qu’elle possède un fort besoin de s’exprimer et de partager avec les autres. En effet, son parfum a embaumé tout le bus et j’ai pu écouter gratuitement son morceau préféré qui s’échappait de son casque. (A votre avis ces personnes là sont-elles sourdes ou bien le sont-elles devenues et doivent augmenter le volume sonore?)

Ce besoin de tout partager avec autrui est flagrant sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter. Ils permettent de partager de la musique, des photos, des vidéos mais surtout son avis sur tout et n’importe quoi. Sur Facebook, le principe premier est quand même de communiquer avec ses proches. On peut donc décrire sa journée (exemple: je viens de manger une pomme), décrire son état physique ou mental (exemple: je suis trop triste, le serveur de Diablo 3 ne fonctionne pas!) ou encore commenter les actualités (exemple: Pourquoi Hollande a-t-il toujours les manches de son costume trop petites?).

Twitter est, à mon sens, le plus « m’as-tu vu » de tous les réseaux. Car s’ il permet de faire circuler des infos de façon directe, la plupart des twits (ou tweets?) (=messages courts de 140 caractères) n’ont pour objectif que d’obtenir de nouveaux followers (= suiveurs, personnes abonnées à votre compte) afin de flatter l’égo du propriétaire du compte ou encore à des vues commerciales. « Ouais j’ai 4203 followers. » Sous-entendu, 4203 personnes pensent que mes propos sont suffisamment intéressants pour me suivre. Je suis donc forcément quelqu’un d’intéressant.

Cette nécessité de tout partager atteint son paroxysme avec l’accès à internet sur les téléphones mobiles. Ainsi on reste connecté 24h/24 et on peut montrer des photos retouchées de son chat qui dort ou faire sentir aux autres à quel point sa vie est merveilleuse en postant un portrait de soi en vacances sur une plage. Il y a donc bien une part de narcissisme dans tout cela et parfois même d’exhibitionnisme.

Rihanna, championne de l’exhib sur Twitter

Étiquettes : , , , , , ,

One response to “Tous des suiveurs?”

  1. alexis says :

    wahou! tu as avalé un philosophe?

Laisser un commentaire

