On rase tout et on recommence!

Les Français avaient envie de changement. Ils l’ont prouvé en votant pour la gauche aux dernières élections présidentielles. Bien. Mais cela signifie-t-il qu’il faut TOUT changer sous prétexte que ce qui est mis en place vient de la droite?  Est-ce que cela est forcément bénéfique et surtout quel coût cela engendre-t-il?

Premier sujet traité: l’éducation. Le ministère de l’éducation va ré-ouvrir le dossier de la semaine à 5 jours. Personnellement j’ai vécu le changement de 5 à 4 jours. Vous n’imaginez pas le travail que ça a été pour le mettre en place pour l’équipe enseignante. Les parents ont dû réorganiser tout leur emploi du temps. Bref ça n’a pas été anodin. Et là, on nous annonce le revirement de situation. Avant de se lancer, il faudrait peut-être réfléchir et demander l’avis des enseignants et des parents.

Ensuite, le ministère veut arrêter les évaluations de compétence des CM1 et CM2 qu’ils jugent incorrectes car réalisées à la fin de l’année. Pour information, ces dernières constituent une réforme phare du précédent ministre. Pourquoi ne pas les améliorer au lieu de les supprimer? Nous savons qu’il y a une problème d’apprentissage de la langue française et que cela pose des problèmes au collège. Alors connaitre le niveau moyen des petits français en Primaire me semble une bonne idée.

Deuxième sujet: la chance aux sorcières. Comprendre par là faire tomber la tête des hauts fonctionnaires nommés par la droite. La Gauche veut placer ses pions. Je suis naïve, je le reconnais, je pensais qu’on accédait à ses places par le mérite et non par l’argent qu’on donne à tel parti. Bien sûr cela marche par copinage, mais virer quelqu’un uniquement parce qu’il n’appartient pas au bon parti et non sur ses capacités je ne vois pas ce que cela à avoir avec un changement bénéfique. Pierre ou Paul ça ne change rien. Ce qu’on ne dit pas, c’est ce que touchent ceux qui partent…

Il est évident que les Français attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement. Mais point de précipitation. Et surtout commençons par traiter les problèmes de fond, avant de soigner la forme.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :