ça alors!

Cet article risque d’en amuser certains puisque hier on m’a fait remarquer certaines fautes qui s’étaient glissées dans mes anciennes publications. Je n’aime pas en faire mais que voulez-vous, nous ne sommes pas infaillibles. Donc aujourd’hui je voudrais vous parler d’une lettre qui, quand elle est accompagnée de sa cédille, a tendance à disparaitre chez certains. Il s’agit bien sûr du « ç ». Avez-vous remarqué l’antipathie affichée envers cette lettre de la part des jeunes gens quand ils communiquent entre eux?

Exemple flagrant: « Salut! Sa va? »

Mais pourquoi? Je comprends tout à fait les changements de lettres qui permettent de raccourcir un texte. Comme par exemple  » demain je vais visiter un musée » qui devient « 2m1 je V visiT 1 musée ». Compréhensible. Mais changer une lettre par une autre (donc pas de gain de place) et rendre l’orthographe incorrecte? Complètement inutile.

Ce qui est amusant, c’est que c’est souvent une faute masculine. Et rédhibitoire. Car on demande à l’interlocuteur s’il va bien en début de conversation. Donc autant vous dire que la couleur est annoncée rapidement!

« Bonjour, je suis un jeune homme charmant qui voudrait entrer en contact avec vous mais qui a un léger problème avec l’orthographe en général et avec le « ç » en particulier.

-Pas de soucis, réglez votre problème avant et on en reparle après! »

Bref, autant certaines fautes sont excusables (je pense), autant commencer une conversation avec un « sa va », ça ne va pas…

Vu ce lien je ne suis pas la seule à le penser….

https://www.facebook.com/pages/On-dit-%C3%87a-va-pas-Sa-va-connard-dillettr%C3%A9/120108491354846

Étiquettes : , , ,

3 responses to “ça alors!”

  1. alexis says :

    c’est pourtant pas compliqué, il suffit de remplacé ça ou sa par cela, si la phrase sonne bien alors alors on ecrit ça

  2. Spi says :

    Fut un temps, on m’avait dit que c’était pour gagner du temps sur l’écriture des SMS. Mais sa, s’était avant le T9. Aujourd’hui, je me demande ci se n’est pas juste pour garder un style, pour pouvoir dire « écoute mémé, t’entrave que dalle au langage de djeunz. » Si y’a que ça, 4£0r$ 4µ74n7 é(r1r3 3n £337 $P34|{. ^^

Laisser un commentaire

